Apollo Endosurgery (Austin, TX) a obtenu l’agrément de la FDA pour l’introduction du ballon intragastrique ORBERA de la société, destiné à aider à la perte de poids chez les personnes en première ligne dans l’épidémie d’obésité, essentiellement ceux dont l’indice de masse corporelle est compris entre 30 et 40.
Le ballon est acheminé par voie endoscopique par la bouche et gonflé avec une solution saline, remplissant ainsi une bonne partie du volume de l’estomac.
La présence du ballon crée une sensation de satiété qui, espérons-le, réduit l’envie de manger. La procédure prend environ une demi-heure, ne nécessite aucune intervention chirurgicale et le patient est libre de rentrer chez lui le même jour.
La thérapie est indiquée pendant six mois d’utilisation, après quoi une procédure inverse aspire la solution saline, dégonfle le ballon et l’enlève.
Outre le dispositif, l’ensemble de la thérapie implique également des conseils diététiques, une aide psychologique et de l’exercice dans un environnement de coaching sur une période d’un an.
Voici une animation des procédures d’implantation et de retrait:
Produits connexes: