Une collaboration suisse de chercheurs cliniques de l’hôpital universitaire de Zurich, de l’ETH Zurich, de Wyss Zurich et de l’Université de Zurich ont créé une machine qui peut maintenir le foie humain en vie jusqu’à une semaine. À titre de comparaison, les méthodes actuelles de perfusion peuvent maintenir le foie pendant environ 24 heures.
De plus, le même appareil peut être utilisé pour réhabiliter les foies blessés afin qu’ils soient suffisamment en bonne santé pour être utilisés pour des greffes. Le dispositif multi-paramètres est décrit dans la revue Nature Biotechnology, où les chercheurs expliquent en détail comment le dispositif, un objectif du projet Liver4Life de Wyss Zurich, peut gérer un foie en dehors d’un corps humain en régulant son oxygénation, les niveaux de glucose, le contrôle de l’hématocrite, et gestion des sous-produits de déchets.
La technologie rendra sûrement les greffes de foie plus courantes en réduisant le nombre de foies qui sont gaspillés pour des raisons de temps et en étant inapproprié pour l’implantation.
Les chercheurs ont pu garder le foie de porc en vie, ils s’attendent donc aux mêmes résultats pour le foie humain, et ils ont pu obtenir 10 foies qui ont été refusés par les centres de transplantation européens et ont pu faire revivre six d’entre eux dans un état qui les rendrait prêts pour l’implantation.